Le premier magazine de foot en France ! Le premier magazine de sport ouvert à la culture, la politique et la société. Le seul magazine de foot impertinent et critique. Investigations poussées, enquêtes inédites, reportages sans concession. So Foot raconte le monde par le prisme du football. Des rubriques inédites des rendez-vous incontournables pour nos lecteurs : Jour après jour, Cahier International, Culture Foot, Légende, A la culotte... La seule alternative crédible aux traitements télé et web du foot. Un regard à 360° sur le foot qui prend de la distance et qui privilégie l’analyse et la prospective aux commentaires d’après-match.
édito
So Foot
Grace Geyoro • Depuis Londres où elle s’est installée l’été dernier, Grace Geyoro aurait pu s’épancher sur ce monde menacé de toute part par les va-t-en-guerre. Hélas, le menu de la discussion s’est rabattu sur une autre catastrophe: la cuisine britannique.
Mais que va tweeter “el nueve” ce mois-ci?
Mikhaïlo Mudryk • Les Blues ont une cinquantaine de joueurs sous contrat. Une dinguerie du foot moderne qui nécessite une (grosse) revue d’effectif.
Les mains devant la bouche • Les footeux aiment tous la même chose. Notamment parler avec une main devant la bouche. Parce qu'ils disent des trucs trop intelligents?
ASSE 1976 • Il y a cinquante ans, le football français allait enfin gagner. L’équipe de la France jouait en vert, le maillot serré et les gueules racées. Ils ressemblent à des syndicalistes métallurgistes, on les croirait sortis d’un film de Claude Sautet. En face, les Allemands du Bayern vont voir ce qu’ils vont voir. Il y a cinquante ans, l’AS Saint-Étienne a perdu une finale qui en a fait un gagnant pour toujours.
CAN 2026
Un mois de rage, de serviettes et d’impérialisme
“YAMAL N’EST PAS LE NOUVEAU MESSI” • Héros du controversé mondial 78 et légende du Valence CF, Mario Kempes vit désormais en Floride, où il continue de lâcher des punchlines sur le foot argentin, et sur tout ce qui court après un ballon. Entretien avec un “Matador”, un vrai.
ALERTE NAZIONALE • Absente des deux dernières coupes du monde, l’Italie devra une nouvelle fois passer par la case barrages au mois de mars prochain pour espérer voir l’Amérique. Une anomalie qui, à force, n’en est plus vraiment une pour une Nazionale qui n’a pas passé un premier tour de mondial depuis 2006. Et qui mène vers cette question: comment une si grande nation de foot a-t-elle pu en arriver là?
LES 10 DATES DU DÉCLIN ITALIEN • Orpheline de fuoriclasse depuis trop longtemps, l’Italie n’a plus disputé un match de coupe du monde depuis douze ans. Et c’est tout sauf surprenant… Chronologie d’une lente descente aux enfers.
POWER REIJNDERS • Derrière le phénomène Cherki, une autre arrivée l’été dernier a refait de Manchester City une équipe crédible: celle de Tijjani Reijnders. Mais contrairement à l’ancien Lyonnais, sous les projecteurs depuis l’adolescence, le Néerlandais a dû attendre ses 25 ans pour sortir de l’anonymat. Et laisser derrière lui une carrière de caissier chez Aldi…
Une ère de famille • Dénombrer le nombre de filles et fils de dans le cinéma, la musique et la politique française peut s’avérer aussi chronophage que crispant pour qui n’est pas bien né. Une culture de l’entre-soi désormais présente dans le milieu du ballon rond, où les lignées de footballeurs n’en finissent plus de s’étendre dans les centres de formation, et sur les pelouses de ligue 1…
“Je suis un pleurnichard de ouf” • Si les Bleuets de Thierry Henry n’ont pas décroché la médaille d’or aux JO de Paris, c’est en grande partie de la faute de Sergio Camello. Suite à son doublé au Parc, l’attaquant du Rayo Vallecano a néanmoins connu “une sensation de...